Historique du club

 

 

Commencons par la devise de notre Club T.C.C

T - Transparence

C - Convivialité

C - Communication

 

Le 30 novembre 2000 une douzaine de copains cyclos se sont réunis dans l'atelier Armor Cyles de Jean-Charles Le Pouder, le patron des lieux, pour former une équipe structurée. Ils se donnent un mois de réflexion pour élaborer ce projet.

Le 11 janvier 2001 dans le même lieu, pour conclure la période de réflexion, il est décidé de constituer une association indépendante non déclarée, prenant comme appellation'' TREGUNC CYCLO CLUB''

Etaient présents : Loïc Le Goff, Bruno Kérouanton, Hervé Jiquel, Jean-Yves Tico, Michel Tanguy,Yves Guillemot, Jean-Claude Esnault (tous licenciés à l'ACT).

Ainsi que Bernard Cariou, Jean-Charles Le Pouder, Gervais Dérout (indépendants)

Représentés par Mrs Le Goff et Le Pouder : Jean-Francois Bernard, Denis le Heurt, Stéphane Le Pouder et Alain Le Floch soit un total de 14 adhérents.

Jean-Charles nous a présenté  la maquette de nos  futurs équipements ''LaDéferlante'' toujours d'actualité et apréciés de tous, les maillots ont été distribués le 09/06/2001.

Yves Guillemot fut nommé Président lors de cette réunion.

 

 Au bout d'une dizaine de mois après sa création le club adhéra à la FFCT le 21.10.2001 sur les conseils du président du Codep29 de l'époque Emile Guiffan.

 

 

Le 21 juin 2003 le TCC est invité pour les 20 ans du Club de Cyclos de Goulvin/Plouïder, le groupe, ''noyau" du club répond présent à ce RDV. La randonné passera par les Monts d'Arrèe le rendez-vous avec le club amis à lieu à Sizun pour déjeuner et ensemble nous nous sommes dirigé vers Plouïder où nous attendaient nos épouses. Nous avons couché à Brignogan, dans un cadre marin magnifique.Nous ne pouvons que remercier nos hôtes pour les prestations offertes.

Maintenant le pli est pris pour alternativement se rencontrer tous les deux ans.

 

Le TCC participe à la première concentration des Donneurs de sang Bretons à S' Coulitz, une expèrience qui est reconduite depuis lors, avec encore plus d'investissement puisque l'organisation d'une journée sur Trégunc est prévue sous l'égide du TCC.

 

Ci dessus: Concentration des donneurs de sang Bretons Mairie de St Coulitz septembre 2001

 

8 Décembre 2001 Première Assemblée Générale, M. Emile Guiffan Président  du CODEP et M. le Maire nous font l'honneur d'être présents et  nous encouragent à continuer dans cette voie.

 

8 janvier 2002 Nous avons un local provisoire pour nous réunir : 3 rue de Concarneau à l'emplacement actuel de l'office du tourisme. L'année suivante le club se réunit à la salle communale route de Melgven et optient une pièce de 5m2 pour stocker un peu de matériel.

Le président et le secrétaire confectionnent les carnets de route individuels avec tous les renseignements utiles pour les cyclos ainsi que les circuits pour l'année. ces carnets ne serons pas renouvelés car peut utilisés. Il en est de même pour la ''Gazette du Cyclo'' qui relatait la vie et les RDV du club suspendu au n° 4 .

 

 13 janvier 1er repas anniveraire du TCC après l'assemblée au restaurant le Menhir, 25 personnes étaient présentes.

 

30 juin 2002 Première Randonnée des Pierres Debout : C'est un succès complet 260 cyclos le temps était avec nous ce qui justifie en partie le nombre d'inscrits

 

Juillet 2002, 2 adhérents du club Bernard Bellec et Carine Pilorge s'élancent dans un pari fou, rallier Belley dans l'ain à Pékin soit 16000kms en vélo.

Agé de 30 ans et diabétique Bernard est un sportif accompli, son diabète n'est pas un handicap et il veut le prouver en étant le premier diabétique à vivre sans assistance son sport à l'étranger pour une durée déterminée. A raison de 60 à 70 kms par jour avec une vingtaine de kg de bagages mieux vaut avoir la condition.

Leur voyage écourté par une agression, nos deux courrageux rentrent en France, Bernard ayant les deux bras fracturés. (Voir l'article de presse)

 

23 janvier 2003 repas anniversaire du TCC à la CAF de Port-Manech 33 personnes présentes, dans un cadre magnifique. 

 

17 avril Course du Cabellou FFC.Club de Concarneau. Le TCC assure en grande partie la sécurité aux carrefours l'après-midi. Ce action est reconduite depuis

 

Jean Le Bris remplace Yves Guillemot à la Présidence le 22/11/2003, à l'époque 43 adhérents représentent le TCC.

 

En 2005 4 ''cyclos-découvertes'' ont été organisées en juillet et aoùt sur les communes de Trégunc/Névez; la 1ère,les adhérents et leurs épouses ont visité le château du Hénan marché le long de l'Aven et pique-niqué dans le bois.

Les autres sorties programmées se sont très bien déroulées aussi avec, à chaque fois, une quinzaine de participants.

 

Grandes randonnées : Georges Guennou organise et trace des circuits dans tous les directions. Ses sorties d'environ 150kms ont commencé par les Montagnes noires et les Monts d'Arrée, puis vers le pays Bigouden beaucoup plus facile quand il n'y à pas trop de vent.

Les restaurants accueillants guident notre ami pour ses itinéraires et ses compagnons de route en redemandent.

 Ne comptant pas s'arrêter là, viendra par la suite le tour du Morbihan, Quiberon etc.

 

En 2007 dans le cadre des sorties promenades une équipe féminine est mise sur piéd après des débuts très timides le groupe formé de 7 adhérents dont 5 féminines quand il est complet sort le mercredi à 14h.

La découverte des petites routes avec son patrimoine de vieux fours et chapelles ainsi que des chemins pittoresques enchantent les participants et quelques fois des cyclotouristes de passage à Trégunc (voir l'article de presse de la revue FFCT).

En 2010 ce groupe s'étiole par manque de fréquentation, l'effectif se réduit de plus en plus et disparait. Depuis, les épouses des cyclos marchent une dizaine de Kms le dimanche matin

 

 

 

Ci-dessus le groupe ''féminines prommenade'' au départ devant l'office de tourisme de Trégunc

 

2009 sera l'année du premier grand séjour en moyenne montagne organisé par le Club.

C'est à Vic sur Cere que nos cyclos et leurs épouses ont passé ce premier séjour dans d'excélentes conditions les hommes franchissant quelques petits cols pendant que les femmes découvraient de superbes sentiers de randonnées.

La chance était au rendez-vous car outre le temps, la cuisine du terroir était aussi bonne que variée.

 

En 2010 le séjour s'est déroulé à Egletons en Corrèze, également dans un site agréable où notre ami Gérard nous a fait découvrir de magnifiques sites et préparé des circuits variés. Les repas l'étaient moins, mais dans l'ensemble cela restera un bon souvenir.

 

En 2011 séjour à Blainville/mer.

Le bureau sensible à la demande de certains participants d'organiser un séjour dans une région moins accidentée et plus proche pour permettre aux cyclos qui travaillent de venir seulement un week-end prolongé a choisi Blainville en Normandie. Ils y avait moins de côtes mais du vent.  A souligner l'excelente cuisine de la résidence. 

 

Anniversaire, 10 ans du club.

Le TCC à fêté ses 10 ans le 22 oct. Tous les adhérents du club se sont réunis salle municipale rue de Melven devant un appéritif, le président a retracé les évènements du TCC depuis sa fondation, une rétrospective en diaporama a été présentée par Denis. Le Président fondateur Yves Guillemot, l'actuel, Jean Lebris ainsi que leurs épouses ont été remerciés pour leurs actions (voir photo)

Puis, le gros de la troupe (plus de 40 personnes) a pris le chemin du ''Clos Minaouët'' où les attendait un savoureux repas gastronomique. La soirée s'est teminée dans la convivialité la plus complète.  

 

 

Le 22/11/2012 Georges cloturait l'année en organisant une fois de plus une randonnée à la journée de 90 kms à la porté de tous, le beau temps nous a permis d'admirer au loing l'ile de Groix, la

te pour déjeuner à Clohar Carnoët n'a pas faillie à la tradition, ci dessous l'arrivée à notre local.

 

 

14 au 21 mai 2012 : Vacances sportives à St Geniez-d'Olt dans l'Aveyron.

17 personnes avaient choisis ce programme tous s'en sont félicités devant la beauté des sites visités : Les grandioses Gorges du Tarn, le viaduc de Millau, l'Aven-Armand ainsi que tous les villages historiques très bien situés. Nos bungalows au bord du Lot avec l'accès à la ville par le chemin de hallage nous permettait de rester en pleine nature. Les cyclos ont appréciés les parcourts vallonnés de cette moyenne montagne avec de superbes vues.

 

 

26 et 27 mai 2012 : 5eme Rencontre Océan-Manche à Plouider pour le dixieme anniversaire de notre ''jumelage''.

Ce sont 20 personnes qui ont fait le déplaçement, la moitié en vélo ont fini leurs 150 kms en compagnie du club ami de Goulvin/Plouider, les autres en voitures, tout le monde se retrouvant pour la collation agrémentée de crêpes délicieuses.

 

 



10/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres